Eau potable

Diagnostic des réseaux d’alimentation en eau potable

Pour une distribution de l’eau potable efficace.

Inventaire et analyse du fonctionnement des réseaux d’eau potable


Tout comme pour l'étude de réseaux d'eaux usées, cette partie consiste à obtenir une connaissance du réseau de production et de distribution d’eau potable de la commune en question. Pour ce faire, nous réalisons généralement : 


– Une réunion de lancement, 

– La collecte des données existantes et leur analyse, 

– Le repérage des réseaux et un inventaire des dysfonctionnements évidents,

– L’analyse des conditions de la production et des usages de l’eau potable. 


La réunion de lancement réunit toutes les parties prenantes et met en place la méthodologie et le planning prévisionnel.


Des recherches sont entreprises pour comprendre le contexte de la commune, puis une visite des infrastructures est organisée avec un agent du service des eaux. Lors de cette visite, les intervenants vérifient les tracés sur les plans et apportent les modifications et compléments nécessaires. Il est également question de détecter les potentiels désordres et tout ce qui peut permettre d’affiner la modélisation informatique.


Un plan de localisation général des réseaux et un profil altimétrique seront établis.


Un rapport reprenant les différents points de l’enquête, donnant les difficultés rencontrées et les premiers éléments sur la nature des éventuels problèmes sera également remis au client.

Votre réseau d'eau potable

Analyse du fonctionnement du réseau de production et de distribution d’eau potable

La connaissance du fonctionnement du réseau sera assurée par la mise en œuvre de mesures. Ces mesures sont de plusieurs types :


– Mesures de débits sur compteurs principaux,

– Mesures de pressions,

– Mesures sur réservoirs.


À partir de ces mesures, il s’agit de déterminer par antennes principales : une courbe de consommation journalière d’eau potable, les pointes horaires réelles, les consommations de nuit et les débits de fuite. Suite aux résultats des mesures, une sectorisation du réseau sera effectuée afin d’engager une campagne de recherche de fuites d’eau potable.


Lors d’une campagne nocturne, il s’agira d’isoler des sous-secteurs en manœuvrant les vannes de sectionnement du réseau. On définira à partir de cette campagne les zones critiques sur lesquelles une localisation fine est nécessaire.

Prendre un rendez-vous

Une modélisation informatique précise du réseau d’eau potable


La modélisation du fonctionnement du réseau de traitement des eaux sera réalisée à partir du logiciel PORTEAU, édité par IRSTEA.


Les mesures effectuées lors de la seconde étape permettent de réaliser le calage. Une fois calé sur la situation observée, nous réalisons différentes modélisation grâce à cet outil pour définir l’influence des aménagements envisagés à l’aide de différents modules du logiciel PORTEAU.


Le module ZOMAYET a pour fonction la simulation du fonctionnement des réseaux d’adduction d’eau potable dans le cadre de la simulation du fonctionnement d’un réseau maillé sous pression sur 24h avec interface graphique.

Le module OPOINTE a pour fonction le calcul du débit de pointe en réseau maillé sous pression avec interface graphique.

Nos simulations informatiques ont plusieurs fonctions


La technologie au service du traitement de votre eau potable.

Capacité de production et de pompage
Contrôler l'autonomie des réserves
Contrôler le marnage du réservoir
Vérifier et régler les régulateurs de pression
Définir le débit d'écoulement et la dimension des canalisations
Définir les zones de moindre pression

Établir les zones de perte de charge excessive

Cartographier les zones avec ou sans défense incendie

Bilan de l’étude et propositions de travaux sur les réseaux d’eau potable


Cette phase comprendra : 


– L’analyse des perspectives d’évolution de la commune, compte tenu des projets de la commune et des éventuels documents d’urbanisme 

– Les travaux d’aménagement à entreprendre 

– Les recommandations de gestion et les préconisations techniques sur les travaux proposés ci-dessus. 


Ce rapport final se traduira par un mémoire accompagné d’annexes cartographiques décrivant les réseaux d’eau potable et les ouvrages à réhabiliter ou à réaliser, ainsi que les préconisations de gestion

DÉCOUVREZ NOS PROJETS
Share by: