Assainissement non collectif

Experts de l’assainissement non collectif : confiez-nous votre projet 

Un travail de minutie en plusieurs étapes.

Une étude de la parcelle indispensable pour l’assainissement non collectif 


Dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de création de filières d’assainissement non collectif, le Service public de l’Assainissement non collectif (SPANC) demande souvent la réalisation d’études à la parcelle afin de définir, en fonction des contraintes du site et de l’utilisateur, la ou les filières les plus adaptée(s) d’un point de vue technique (entretien par surface, pente, etc.) et financier (investissement et entretien). SECAE réalise ce type d’étude.


L’étude à la parcelle débute par un état des lieux approfondi afin de déterminer les contraintes du site (surface, pente, etc.). Nous veillons à contrôler toutes les variables pour limiter les désagréments que pourrait entrainer l’installation d’une filière d’assainissement non collectif.


Pour une réhabilitation, nous effectuons en plus une recherche des moyens d’assainissement existants.

Votre assainissement individuel

Études de sols et de perméabilité pour un assainissement non collectif fiable 

Lors de l’étude générale des sols, nous débutons par un état de lieux avec le propriétaire. Nous réalisons ensuite un lever topographique pour déterminer la pente du terrain et donc la profondeur des ouvrages d’assainissement non collectif. Cela permet de confirmer ou non le besoin de l’installation d’un poste de refoulement.   


Les sols sont analysés à partir de sondage à la tarière afin d’en déterminer la nature et l’épaisseur. 


Nous réalisons également des tests de perméabilité en suivant la méthode « Porchet ». Cette dernière consiste à creuser un trou dans un sol, puis à le saturer d’eau pour mesurer le volume d’eau qui s’infiltre dans le sol à l’aide d’un infiltromètre à charge constante. 


L’épaisseur du sol et sa perméabilité vont permettre de déterminer si le sol peut être utilisé comme filière de traitement (épandage) ou comme moyen de dispersion des eaux traitées (filières traditionnelles sur sol reconstitué ou filières agréées), ou si le sol est inapte à l’infiltration.

Prendre un rendez-vous

Définition des charges à traiter et de la filière d’assainissement non collectif  


Les charges à traiter en eaux usées domestiques correspondent strictement aux eaux ménagères (cuisine, lave-vaisselle, lavabos, salle de bains, lave-linge) et aux eaux-vannes (toilettes).


Le dimensionnement de la filière d’assainissement non collectif se calcule en Équivalent-Habitant (EH). Le nombre d’Équivalents-Habitants de la filière d’assainissement est établi à partir du nombre de pièces principales de la maison (pièce de vie, chambre, bureau, etc.). La taille de la filière d’assainissement non collectif dépend donc de la capacité d’accueil de la maison et non du nombre d’habitants réel.


Une filière d’assainissement sous-dimensionnée ou surdimensionnée peut engendrer de nombreux dysfonctionnements du système.


Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, une ou plusieurs filières d’assainissement non collectif sont proposées.


Ces filières feront l’objet d’une présentation succincte de leurs caractéristiques et une estimation du coût de l’investissement sera également calculée. 

Un tableau comparatif des avantages/inconvénients de chaque filière proposée, ainsi qu’une comparaison du coût à 15 ans (investissement + fonctionnement) sera éditée afin que le maitre d’ouvrage dispose de tous les éléments pour choisir sa future filière d’assainissement non collectif.


Renseignez-vous également sur les solutions d’assainissement collectif.

Share by: